Confiture de pommes à la vanille

confiture-de-pommes

Confiture de pommes à la vanille

Une variation inventive autour de la pomme,une douceur d’automne réveillée par la puissance aromatique de la vanille, délicatement parfumée  pour un goût tout aussi intense. Une alliance particulièrement réussie.Le parfum de la vanille est si puissant qu’il n’est pas nécessaire d’attendre pour consommer. Originale et subtile une confiture délicieusement légère, allégée en sucre qui peut se préparer  toute l’année.

La préparation de cette confiture est assez simple pour un résultat qui devrait ravir les papilles des petits et des grands, au goûter où au petit déjeuner….

Ingrédients: 

  • 750g de pommes
  • 450g de sucre cristalisé
  • 1 gousse de vanille
  • Jus d’un citron

Préparation:

Peler les pommes,couper les en deux,retirer le cœur et les pépins,puis les couper en petits cubes,les mettre dans une casserole ,les  saupoudrer de sucre puis les arroser  du jus de citron pressé,remuer,couvrir et laisser macérer minimum 12h au réfrigérateur (une nuit pour moi)

Le lendemain on remue le tout, le sucre doit être complètement dissout,.Écumez et laisser cuire 20 à 25 mn environ en remuant toujours jusqu’à ce que les pommes restent bien immergés et que le sirop épaississe.

Couper votre gousse de vanille en 2 afin d’en extraire les graines ,munissez vous d’un bon couteau et coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparez la gousse en 2 et raclez l’intérieur de cette demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.laissez de côté.

Vérifier la consistance de la confiture en versant  un peu de liquide sur une assiette froide puis retirer du feu et écumer à nouveau.Répartissez la vanille dans les pots et remplissez – les de confiture chaude.Couvrez aussitôt,retournez les et laissez refroidir.

confituredepommes

 

Confiture de pommes à la vanille
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Author:
Ingredients
  • 750g de pommes
  • 450g de sucre cristalisé
  • 1 gousse de vanille
  • Jus d'un citron
Instructions
  1. Peler les pommes,couper les en deux,retirer le cœur et les pépins,puis les couper en petits cubes,les mettre dans une casserole ,les saupoudrer de sucre puis les arroser du jus de citron pressé,incorporer ensuite la gousse de vanille,remuer,couvrir et laisser macérer minimum 12h au réfrigérateur (une nuit pour moi)
  2. Le lendemain on remue le tout, le sucre doit être complètement dissout,.Écumez et laisser cuire 10mn environ en remuant toujours jusqu'à ce que les pommes restent bien immergés et que le sirop épaississe.
  3. Couper votre gousse de vanille en 2 afin d'en extraire les graines ,munissez vous d'un bon couteau et coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparez la gousse en 2 et raclez l'intérieur de cette demi-gousse à l'aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.laissez de côté.
  4. Vérifier la consistance en versant un peu de confiture sur une assiette froide puis retirer du feu et écumer à nouveau.Répartissez la vanille dans les pots et remplissez les de confiture chaude.Couvrez aussitôt,retournez les et laissez refroidir.
 

confiture-de-pommesConfiture de pommes, Goûter gourmand, Pomme, Confiture , Gâteaux, Cuisine express, Cuisine facile, Marmelade, Vanille

2 thoughts on “Confiture de pommes à la vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe: