Gâteaux orientales

Les Makrouts

Je remercie mon amie Louiza de m’avoir donné la recette des Makrouts qui sont réussis à 100% et fondants.

makrout1

Je vous file la recette :
Ingrédients :

  • 1 kg de semoule moyenne de bonne qualité
  • Un peu de sel
  • 1/2 L. d’huile neutre
  • Entre 150 à 200g de farine ordinaire, blanche
  • Eau tiède / eau de fleur d’oranger

Pâte de dattes en quantité suffisante travaillée avec un peu de cannelle, d’huile ( ou beurre mou ) et de fleur d’oranger ( si désiré, on peut ajouter un peu de poudre d’amandes ou de graines de sésames broyées en poudre à la pâte de dattes ).
+ Huile de friture
Finition : miel additionné d’une rasade de fleur d’oranger ou sirop de miel
Quantités divisé :
250g de semoule moyenne de bonne qualité
Une bonne pincée de sel
125 ml d’huile neutre [*]
Entre 37.5 et 50g de farine ordinaire, blanche
Eau tiède / eau de fleur d’oranger
Pâte de dattes en quantité suffisante travaillée avec un peu de cannelle, d’huile( ou beurre mou ) et de fleur d’oranger ( si désiré, on peut ajouter un peu de poudre d’amandes ou de graines de sésames broyées en poudre à la pâte de dattes ).
+ Huile de friture
Préparation :
Faire chauffer l’huile servant à la confection de la pâte à makrouts dans une casserole, il faut qu’elle soit chaude ( mais pas bouillante ).
Dans un grand plat creux ( type gsâa ) ou dans le bol d’un robot culinaire type KitchenAid muni de l’ustensile  » feuille « , verser la semoule et le sel.
Verser doucement l’huile, petit à petit, sur la semoule et commencer à mélanger.
Ajouter la farine.
Commencer à sabler le mélange soit au robot à l’aide de la  » feuille  » ou à la main. Bien sabler la semoule pour que les grains soient imprégnés de l’huile, c’est très important.
On doit frotter la semoule entre les paumes des mains pendant une bonne dizaines de minutes.
C’est un point essentiel et indispensable à de bons makrouts.
On peut préparer ce mélange la veille et donc laisser reposer la semoule toute une nuit dans une boite hermétique. Ca permettre à l’huile de bien imprégné la semoule.

On peut aussi poursuivre la recette si on manque de temps même si l’idéal est de faire un long repos.
Malgré tout, il est conseillé de laisser reposer AU MINIMUM de 30 minutes à 1h.
Lorsque l’on prend une boule de semoule imbibée d’huile dans sa main, en serrant bien fort pour faire une boule solide, quand on réouvre la main, la boule ne doit pas se casser, c’est signe que la semoule a suffisamment reposé et est assez imbibée d’huile.
Mélanger la semoule, petit à petit, tout en mélangeant du bout des doigts et en sablant ( sans pétrir ! ), avec de l’eau tiède/eau de fleur d’oranger.
On ne doit en aucun cas, JAMAIS PETRIR LA PÂTE A MAKROUTS !
Verser l’eau en filet, progressivement, sans jamais cesser de sabler / mélanger pour que l’eau agglomère petit à petit la semoule et forme une pâte qui se tient en boule.
Une fois que la pâte se façonne en boule, la couvrir et laisser reposer entre 30 minutes à 1h.
Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes en la malaxant bien avec un peu de cannelle, d’huile ( ou beurre mou ) et de fleur d’oranger. On peut y ajouter un peu de poudre d’amandes torréfiées ou non ou de la graine de sésame grillées réduite en poudre.
Ce dernier donne un très bon gout à la pâte de dattes.
La pâte de dattes ainsi malaxée doit être assez souple et relativement collante. Elle ne doit surtout pas être sèche ou dure, ce qui donnerai des makrouts assez désagréable à la dégustation.
La souplesse de la pâte de dattes est très importante pour contribuer au côté très tendre des makrouts, elle doit fondre en bouche.
Si elle est trop dure ou sèche, ajouter de l’huile ( ou beurre mou ) et un peu de fleur d’oranger.
Au moment de confectionner les makrouts, faire chauffer l’huile de friture dans une friteuse ou un wok. L’huile devra être bien chaude mais pas bouillante et encore moins fumante.
L’huile doit frémir et faire de légers petits bouillonnements quand on y plonge les makrouts
Prendre ensuite un boudin de semoule, le rouler en épais cigare et y faire un petit fossé centrale pour y ajouter un petit boudin de pâte de dattes Au besoin, re-rouler légèrement le rouleau de makrouts pour l’allonger et l’affiner un peu, si besoin.
Après avoir renfermé bien fermement la pâte de dattes dans la pâte de semoule, retourner le côté  » soudé  » en bas, disposer l’empreinte à Makrouts un sceau ( tabaa ) sur le dessus en appuyant un peu afin d’avoir les jolis motifs sur le dessus ou découper simplement des losanges un peu  » bombés  » ( sans applatir la pâte ) dans la pâte.
Quand on débute ou pour être sûr de soi, avant de confectionner tous les makrouts avec la pâte de datte, on fait un test de cuisson avec une petite pièce ( sans tout façonner ) que l’on met à frire. Ainsi, on peut voir si la pâte ne s’effrite pas ou ne se craquèle pas pendant la friture.
Si la pâte s’effrite ou se craquèle, c’est signe qu’elle manque peu être d’un peu de farine.
Mettre à frire les makrouts au fur et à mesure de leur confection : on met à frire quelques pièces, les pièces fraichement façonnées attendent sur un plateau garni d’aluminium et pendant ce temps, on roule, soude et marque au tabaa ( sceau ), découpe d’autres rouleau de makrouts tout en surveillant la cuisson des pièces mises à frire.
Au fur et à mesure de leur cuisson, les égoutter très brièvement et les plonger dans le miel liquide ( préalablement additionné d’une rasade d’eau de fleur d’oranger ) ou idéalement, un  » sirop de miel
Les sortir de leur bain de miel âpres plusieurs minutes d’imbiba gé pour qu’ils soient miellés jusqu’à cœur et les mettre à égoutter dans une grande passoire.
Idéalement, après la cuisson, une fois que tous les markrouts sont cuits et mis à miellés puis égouttés, on procède à un second bain de miel de plusieurs bonnes minutes puis à un troisième, quelques heures plus tard ou le lendemain, en mettant toujours à égoutter dans une grande passoire après chaque bain de miel.
C’est une technique qui permet d’avoir de superbes makrouts, joliment brillants et bien tendres.
Après leur égouttage, on les dispose dans de jolies caissettes et si désiré, on peut les saupoudrer de graines de sésames grillées ( facultatif ).

Déguster les makrouts une fois qu’ils sont totalement refroidis, avec un bon thé à la menthe.
Les makrouts se conservent très bien dans une boite hermétique.
Au besoin, après une semaine, vous pouvez leur redonner un coup de frais en les plongeant dans le miel à nouveau quelques heures avant de les servir.

C’est un régal troooooop bonnnnnnnnnnnnn !!!!!

About the author

Safrancannelle

Add Comment

Click here to post a comment

Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Topics

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.