Harira de Tlemcen (en arabe حريرة, ḥ’rira), est une soupe traditionnelle d’Algérie et du Maroc d’origine andalouse.Elle est constituée de tomates, de légumes secs, de viande et d’oignons.La harira est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan,servie accompagnée de dattes et de tranches de citron.Elle est cependant consommée tout au long de l’année, particulièrement pendant l’hiver.Sa recette diffère selon les régions,je vous met ma version…
Ingredients :
- 1 bouquet de coriandre haché
- 1 carotte,
- Une poignée de petits pois
- Un gros oignon
- 2 branches de céleri
- 1 grande poignée de pois chiches
- 500g de tomate pelées où en purée
- De la viande selon le gout coupée en morceaux
- Un bâton de cannelle
- Curcuma
- Vermicelle ( pâtes cheveux d’ange )
- 1/2 càc de (poivre noir, paprika, gingembre en poudre, carvi,ras el hanout)
- 125 ml levain
- 06cuillères à soupe d’huile d’olive ( de mon partenaire terre2crete )
Préparation:
La veille préparer le levain : délayer 50 g de farine avec 50 g d’eau, 1 càs de soupe de vinaigre. Mettre dans un récipient couvert mais pas fermé.( le levain peut être préparé 02 où trois jours à l’avance sinon on peux le remplacer avec la farine diluée dans l’Eau au moment de préparation)
Dans une cocotte faire revenir la viande,les oignons râpés et la coriandre en botte lavée + 02 branches de céleri attachés avec un fil dans l’huile d’olive environ 05mn, ajouter les tomates ( pelées pour moi ),le gingembre,le sel,le poivre et ras el hanout,le bâton de cannelle et continuer à mijoter à feu modéré une dizaine de minutes ajouter environ 01 à 1 litre et 1/2 d’eau mais petit à petit en mijotant entre deux,ajouter les poichiches,petits pois,carotte coupées en dès,saler poivrer ajouter ras el hanout et laisser sur le feu une fois elle commence à bouillir fermer la cocotte et laisser cuire environ 20mn.
Ouvrir la cocotte,enlever la coriandre et en mettre une autre nouvelle (quelques branches de coriandre attachés avec un fil) la coriandre parfume énormément la soupe. Ajouter une cuillère à soupe de carvi,délayer un peu le levain avec de l’eau 1/2 verre environ,bien mélanger. Verser petit à petit dans la soupe en remuant continuellement. La soupe doit être veloutée.Laisser bouillir jusqu’à ce que le levain soit bien intégré dans la soupe.Ajouter une bonne poignée de vermicelle et laisser cuire jusqu’à ce qu’elle devient tendre.Retirer du feu.
Servir la harira avec un filet de jus de citron où comme moi en ajoutant du piment piquant …
Recette réalisée en partenariat avec Terre2crete
cuisine saine, cuisine facile,
Algerie, maroc, soupe
viande
legumes
Add Comment