J’en ai mangé de variétés de Couscous à la base la préparation de la sauce presque la même recette ( je dis bien presque) mais l’assaisonnement est différent.Je présente aujourd’hui la recette du Couscous de mon enfance qu’on se régalais avec tous les Vendredi ( Eh oui le bon vieux temps ). Quand je compares le Couscous de Tlemcen à celui marocain que j’apprécie beaucoup la recette est pratiquement la même mais seulement les marocains je ne sais pas si tous où nom je parle de mon entourage ils n’imbibent pas le couscous entièrement avec la sauce ils versent juste un peu au milieu du plat ainsi que les légumes et ils servent la sauce en accompagnement totalement différent que nous. Alors la version que je vais présenter c’est une version de couscous imbibé de Tlemcen ( Algérie )…
Mon couscous de Tlemcen
Ingrédients:
- 500g de Couscous prêt ( genre couscous Zakia,Dairi où autre..)
- 01kg de Viande ( de Veau où d’agneau) de veau pour moi
- 150g de Pois chiches trempés la veille dans l’Eau
- 02 à 03 oignons moyens
- 01 bâton de Cannelle
- 1 pincée de poivre noir
- 1/2 cuillère à soupe de Gingembre moulu
- 1/2 cuillère à soupe de Curcuma
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile ( huile d’olive pour moi )
- 02 où 03 tomates ( en boîtes pelées pour moi )
- 04 Carottes
- 03 Courgettes
- Un morceau de Beurre pour enduire le couscous
- Safran
- Sel
1-Préparation de la sauce:
Dans la marmite du couscoussier mettre l’huile, rajouter les oignons coupés en dés,la viande et le bâton de Cannelle. les faire revenir à feu doux.
Ajouter le sel, Safran laisser mijoter environ 15mn en remuant et en les retournant de temps en temps.
Une fois que les oignons deviennent claires et bien mijotés rajouter l’Eau de façon à cacher la viande environ un litre de préférence tiède puis les Pois chiches, le poivre et laisser bouillir.ajouter les tomates pelées coupées en deux.
Le couscous
Dans une terrine mouiller le couscous déjà prêt à l’achat bien mélanger avec les mains et le laisser absorber.
Une fois le couscous sec l’ouvrir entre les pommes de la main et le mettre dans un couscoussier sur la partie supérieure sur le feu pour la 1ère cuisson à vapeur.
Le couscous est bien cuit quand il devient blanc en surface et plus il reste à la vapeur plus il donne un bon goût
laisser cuire 1/4 d’heure où jusqu’à ce que la vapeur s’échappe bien entre les grains de couscous, le retirer et laisser la marmite sur le feu.
Asperger le couscous d’1 bol d’eau environ salée en libérant les grains les uns des autres
laisser absorber l’Eau et gonfler quelques minutes
ajouter maintenant les carottes et 20mn après les Courgettes
Laisser bouillir la sauce et les légumes et entre temps bien ouvrir le couscous entre les mains le mettre dans le couscoussier à la vapeur une 2ème fois.
Une fois le couscous bien évaporé le verser dans un plat creux mettre de suite le morceau de beurre et une pincée de poivre noir et bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Bien vérifier la cuisson de la viande avec un couteau, les Pois chiches,les carottes et les Courgettes. Ils doivent être tendres.
Verser la sauce sur le couscous entier de façon à l’immerger et le laisser absorber environ 15mn.
Et vers la fin je dispose d’abord la viande au milieu puis les Pois chiches et les légumes avec un peu de sauce selon le goût.
C’est prêt à servir…
Add Comment